Onction des malades
À propos de l'onction des malades
L’Église propose un sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui souffrent : l’Onction des malades.
L’Onction des malades est un geste de foi où Dieu vient à la rencontre du malade pour se faire proche de lui, lui donner du courage, lui procurer la paix, la sérénité et la réconciliation pour lui ouvrir un chemin d’espérance. Ce sacrement n’est pas réservé aux derniers moments comme le laissaient entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ».
L’Onction des malades vivifie sa foi, nourrit sa capacité d’aimer. Ce n’est pas le sacrement des maladies mais des malades. La maladie touche le corps mais également l’esprit.
La maladie et la souffrance ont toujours été parmi les questions les plus graves qui éprouvent la vie humaine: le malade fait l’expérience de son impuissance et de sa finitude.
Parfois le malade perd courage, devient dépressif, connaît l’angoisse et le doute. « Ai-je mérité cette épreuve? Vais-je en réchapper? Ma vie a-t-elle encore un sens? Y-a-t-il quelque chose (ou quelqu’un) après la mort? »
Il se peut aussi que les relations avec les autres soient affectées: le malade se sent dépendant des autres, les visites se font rares et il se sent plus ou moins exclu de la vie sociale. Depuis toujours, la communauté chrétienne attache une grande importance aux visites et aux soins des malades.
« Le vocabulaire a changé traduisant plus nettement l’approche compatissante de l’Église pour ceux qui sont malades. Cette vision plus globale décrit ce qu’est l’attitude chrétienne face aux sujets centraux de la vie et de la mort, de la santé et de la maladie. L’Onction des malades nous sensibilise au fait que, dans l’épreuve, il est possible de rencontrer Dieu. L’état de malade ouvre au Dieu et Père de Jésus Christ, afin qu’il guérisse et transforme notre existence. »
(Anselm Grün, moine à l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzach)
Détails supplémentaires
Qui peut la recevoir?
L’Onction des malades est destinée aux personnes atteintes d’une maladie grave et à celles dont la santé et les forces déclinent de jour en jour. Elle est moins destinée à préparer les malades à la mort qu’à les fortifier.
Elle peut être reçue :
- À tout âge lorsque la santé est sérieusement atteinte.
- Avant de subir une chirurgie importante.
- Si le malade reçoit des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.
- Plus d’une fois si l’état du malade se détériore grandement et qu’il a besoin de nouvelles forces.
« L’un de vous est malade : qu’il appelle les responsables de l’Église et que ceux-ci prient pour lui en lui donnant l’onction d’huile au nom du Seigneur ».
(Épître de Jacques 5, 14-15)
Comment la recevoir?
La demande de l’Onction des malades doit être adressée à un prêtre. Il se rendra au chevet du malade afin d’y célébrer l’Onction avec quelques membres de la famille, si désiré.
Informations supplémentaires
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.
Lieu : Centre de pastorale Trinité-sur-Richelieu
360, boul. Sir-Wilfrid-Laurier
Beloeil QC J3G 4H4
Pour prendre rendez-vous :
Michel Le Brun, diacre permanent
Coordonnateur de l’Unité Église en Marche
Tél: 450 446-2222 poste 225
[email protected]