Paroisse Saint-Hilaire

Histoire de l’église

Église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu
Dès la fondation de la paroisse le 21 décembre 1795, on fit bâtir un presbytère-chapelle renfermant une salle des habitants au rez-de-chaussée et une chapelle de 34 bancs payants à l’étage. Les belles lignes du presbytère original en pierre des champs et du toit à deux versants furent altérées en 1890 par l’ajout d’un lambris en pierres bossées et d’un comble brisé à quatre pans.
L’architecte-constructeur Augustin Leblanc et le maître-maçon Joseph Doyon commencèrent en 1830 à bâtir l’église et la livrèrent au culte, bien qu’inachevée, à l’automne de 1837. Antoine Provost, de Beloeil, confectionna la voûte en 1842.

Jacques Odelin, premier curé résident, desservit les paroissiens de 1831 à 1841. Les Oblats fondèrent leur première mission canadienne à Saint-Hilaire en 1841; l’autel sur lequel ils célébrèrent leur première messe est conservé dans la sacristie.

Plusieurs travaux furent exécutés dans l’église sous la cure de l’abbé Octave Monet (1851-1856). Le seigneur de Rouville, Thomas-Edmund Campbell, offrit au curé les services de son architecte Frederick Lawford; d’après ses plans furent réalisés la voûte, le chœur, les autels et les stalles. Le menuisier Toussaint Guillot ajouta, en 1853, un jubé de 46 bancs. La même année, on aménagea un chemin couvert menant à la sacristie. En 1856, les fabriciens passèrent un marché avec les maîtres-charpentiers Félix Martin et Joachim Authier pour parachever l’intérieur de l’église.

En 1882, la Fabrique fit l’acquisition de l’orgue construit en 1856 pour le séminaire de Saint-Hyacinthe par Joseph Casavant, fondateur de la manufacture d’orgues Casavant. Cet instrument, opus 3, est le plus ancien orgue Casavant encore en service.
Le célèbre peintre canadien Ozias Leduc, fils de la paroisse, décora l’église en 1898. Son œuvre comporte quinze grandes peintures murales sur toile marouflée et des ornementations peintes au pochoir sur les voûtes et sur les murs. Les tableaux représentent les sept sacrements, les quatre évangélistes, la nativité et l’ascension du Christ, l’assomption de la Sainte Vierge ainsi que le patron de la paroisse, Saint Hilaire de Poitiers.

Restaurés en 1997, les tableaux de Leduc ont retrouvé leur splendeur d’il y a un siècle. L’église est classée monument historique depuis 1965 et les tableaux sont biens culturels depuis 1976.

Armand Cardinal et Michel Clerk,
Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire 1980.
Document 4-22.3

Coordonnées

260, ch. des Patriotes Nord
Mont-Saint-Hilaire QC  J3H 3H4
Tél: (450) 467-4434 [email protected]

Dédicace de l’église le 23 février 2013

La Dédicace de l’église Saint-Hilaire a eu lieu le samedi 23 février 2013. Événement marquant une étape importante pour l’histoire de notre belle église paroissiale, il soulignait la vitalité de notre communauté paroissiale et était en lien avec l’Année de la Foi, proclamée par le Pape Benoît XVI, avec le 175è anniversaire de l’ouverture de l’église et, également, avec le prolongement du 100è anniversaire de la ville de Mont-Saint-Hilaire, Québec.

Un document en quatre volets, préparé par le curé Pierre Cordeau et publié dans les semainiers paroissiaux précédents cette célébration unique et signifiante, présente quelques renseignements sur le sens de cette célébration, sur les particularités de sa liturgie et les symboles utilisés au cours de cette dernière. Ce document peut être consulté dans une nouvelle fenêtre en cliquant ici.

Par ailleurs, l’hymne pour la Dédicace d’une église, composé par Balaï, évêque syrien au 5è siècle, nous présente la spiritualité entourant cette célébration :

Quand trois sont rassemblés en ton nom,
ils forment déjà une Église.
Regarde les milliers ici rassemblés :
leurs cœurs avaient préparé un sanctuaire,
avant que nos mains le construisent
à la gloire de ton nom.
Que le temple intérieur
soit aussi beau que le temple de pierres.
Daigne habiter dans l’un comme dans l’autre;
nos cœurs comme ces pierres sont marqués de ton nom.

La toute-puissance de Dieu
aurait pu s’élever une demeure
aussi aisément qu’elle a, d’un geste,
donné l’existence à l’univers.
Mais il a bâti l’homme
afin que l’homme bâtisse pour lui.

Patrimoine hilairemontais offre des visites guidées des oeuvres d’Ozias Leduc à l’église Saint-Hilaire.

Consultez l’horaire des visites en cliquant ici. Pour toute question sur ce sujet, envoyez un courriel à l’adresse suivante : [email protected] Également, un vidéo a été produit: « Sur la route de nos églises » Église Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire,

Dédicace

Location de salles

Nous mettons à votre disposition plusieurs salles pour vos différentes occasions.

Pour réserver une salle, communiquez avec le secrétariat de la paroisse il nous fera plaisir de vous accueillir.