Paroisse Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Rappel historique

Otterburn signifie ruisseau aux loutres, en écossais. Ce lieu boisé de pins majestueux attire plusieurs Montréalais dès le début des années 1900. La fin de semaine, ils prennent le train et descendent au parc récréatif Otterburn et pique-niquent sur le bord de la rivière Richelieu. Des employés du chemin de fer s’y bâtissent des chalets d’été.

Le 13 juillet 1919, une trentaine de catholiques se réunissent et fondent les débuts d’une nouvelle communauté distincte. Les estivants, en majorité anglophones, décident d’ériger une chapelle d’été pour que la messe dominicale y soit célébrée. David Mason offre deux lots situés à l’angle du chemin des Patriotes et de la rue Gervais. Monsieur Georges Morris ajoute aux lots un coin contigu de son terrain.

Monsieur Joseph Barré, curé de la paroisse Saint-Hilaire permet les démarches pour l’ouverture d’une desserte. Mgr Alexis-Xyste Bernard, évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, place la chapelle sous la protection de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Charles Farand prête l’argent pour la construction. Son frère Arthur, entrepreneur et résidant construit la nouvelle chapelle. Les travaux débutent dès l’automne et se terminent au printemps 1920.

D’année en année, la ville d’Otterburn Park évolue en un lieu où les chalets sont transformés en résidences permanentes. Des maisons se construisent. Plusieurs desservants réguliers officient de 1919 à 1956. Les fidèles se réjouissent des services pastoraux offerts.

(1956-1957) L’abbé Jean-Paul Chainey devient le premier prêtre pour les célébrations dominicales. Lui succède (1957-1958) Father Thomas Preston.
De 1958 à 1970, l’abbé Albany Côté devient le premier curé résidant. Il transforme la partie attenante de l’église en presbytère et prévoit une sacristie. De 1970 à 1983 l’abbé Léon Racine prend en charge la desserte bilingue. Mgr Albert Sanschagrin constitue légalement une Assemblée de fabrique en 1971. Puis, il remet à la Fabrique tous les actifs de la desserte. Suivra l’abbé Charles Saint-Jean (curé : 1983-1984) qui met en place le service de catéchèse initiatique en paroisse avec Marie-Thérèse Besner, animatrice de pastorale paroissiale et scolaire à l’école Notre-Dame.

De 1985 à 2015, monsieur le curé Jean-Gilles Rodier poursuit la mise en place de la catéchèse initiatique en paroisse et développe la pastorale scolaire à l’école Notre-Dame. Il met en œuvre d’autres nouveaux services pastoraux. De plus, il entreprend de multiples agrandissements et améliorations à l’église, au presbytère, agrandissement du sous-sol et création d’un chemin de croix. Dès 2006, l’abbé Rodier, avec des bénévoles de la paroisse, met en place la construction d’une chapelle d’adoration perpétuelle qui aujourd’hui demeure un joyau de la paroisse Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Tous sont invités à venir prier, méditer, se reposer au cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ exposé dans le Saint-Sacrement. Aujourd’hui de nouveaux prêtres poursuivent la mission et les célébrations.

English version

Coordonnées

120, rue Gervais
Otterburn Park QC  J3H 1B1
Tel: 450-467-5757 [email protected]

Dimanche de la miséricorde

Ce dimanche de la Divine Miséricorde a été reconnu officiellement dans l’Église catholique par le pape Jean-Paul II, le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Sœur Sainte Faustine et célébré pour la première fois dans l’histoire de l’Église le 22 avril 2001. Le dimanche de la Miséricorde a lieu le deuxième dimanche après Pâques.

Depuis 2000 nous célébrons le dimanche de la Divine Miséricorde à la paroisse Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Otterburn Park. Plusieurs prêtres ont donné des enseignements sur la Miséricorde, selon leur vécu et les écrits du  » Petit Journal » de Sœur Sainte Faustine.

Cette journée est toujours très remplie: sacrement du Pardon, chapelet de la Divine Miséricorde, prières et célébration de l’Eucharistie.

Le dimanche,  27 avril 2025 à 13h00

Soeur Faustine NDBC

Prions le rosaire

Vous pouvez joindre vos prières à celles d’autres personnes pour réciter le chapelet.

La récitation du chapelet a lieu tous les lundis à 13 h 30 dans l’église et chaque mardi à 8 h 30, avant la messe de 9 h 00.

rosaire

Chapelle d'adoration

Nous avons une chapelle d’adoration perpétuelle où le Saint-Sacrement est exposé en permanence 24 heures sur 24. Cette chapelle est à la disposition de la population environnante.

Pour avoir accès à la chapelle, veuillez contacter le secrétariat.

NDBC-Chapelle Adoration

Location de salles

La paroisse Notre-Dame-du-Bon-Conseil met à la disposition de la population plusieurs salles pour tenir des réunions ou des réceptions. Une partie du parking peut également être louée pour des tournages. Il est également possible de réserver l’église pour des événements religieux.

Vous pouvez réserver ces salles en contactant le secrétariat ou par courriel à  [email protected] .

Les prix sont établis en fonction de la taille de la salle.
L’accès Wi-Fi est inclus dans la location.

Salle Notre-Dame : grande salle
Il y a une cuisinette et des salles de toilettes attenantes.

Salle de l’Annonciation : petite salle
Salle de l’Assomption : petite salle