Paroisse Saint-Jean-Baptiste

Histoire de l’église

La paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Rouville porte un riche héritage. En quelques lignes, suivons son parcours religieux.

Les paroisses environnantes de l’époque accueillent les premiers fidèles de St-Jean-Baptiste. Selon les saisons, les routes, les moyens de transport et la distance causent un réel inconvénient.    

En 1787, les habitants entreprennent les premières démarches en vue d’obtenir une église. Mgr Denault, délégué par l’évêque de Québec, choisit l’emplacement de la future église à la place la plus centrale de la seigneurie de Rouville, soit Saint-Jean-Baptiste. Le 15 septembre 1795, il y plante une croix.  Elle reçoit comme titulaire, le patron du premier seigneur, Saint-Jean-Baptiste.

Le curé Jean-Baptiste Bédard permet d’y construire un presbytère-chapelle et délimite l’emplacement du cimetière.  Les travaux se poursuivent du 15 juin au 29 septembre 1797.  Au premier étage, se trouvent le presbytère et la salle des habitants.  La chapelle de 42 bancs est au deuxième étage. Le curé Bédard célèbre sa première messe le jour de la Toussaint, le 1er novembre 1797. 

Ce n’est qu’en 1807, lors de la cure de Charles Germain Langlois, que le contrat de construction passe. Notre église a un plan en croix latine composé d’une nef croisée par le transept, corps perpendiculaire, où se situent les autels latéraux.   

En 1960, le gouvernement du Québec classe l’église de St-Jean-Baptiste monument historique.  On dit que « l’histoire se lit sur ses murs. La sculpture rayonne sur ses murs et la peinture vient s’y juxtaposer et même la supplanter. » 

Située au centre du village, cette belle église est, depuis toujours, le point de ralliement de tous les citoyens.  Autour d’elle, gravitent l’hôtel de ville (ancien presbytère), « le jardin du curé », l’école de l’Amitié et le pavillon Desjardins qui accueille différentes activités paroissiales et culturelles. 

Références :

1 Madame Cécile Belley Aubin, historienne de l’art.  

L’album souvenir 1797-1997, Éditions Louis Bilodeau & Fils Ltée, 2e trimestre 1997, pp. 20 à 31

Bibliothèque Nationale du Québec 

Coordonnées

3097, rue Principale
Saint-Jean-Baptiste QC J0L2B0
Tél:  (450) 467-3825
[email protected]


Bureau  à la sacristie :
     dimanche après la messe et sur rendez-vous.

Assemblée de fabrique


Abbé Gérard Saint-Pierre, administrateur paroissial
Denis Sansoucy, président
Marielle G. Véronneau, vice-présidente
Jean-Guy Lacroix, marguillier
Philippe Nadeau, marguillier
Diane F. Morier, marguillère
Huguette Rainville, marguillère
Daniel Tetrault, marguillier

Services particuliers

Pour les catéchèses et tous les sacrements, Baptêmes, pardon, eucharistie, confirmation, funérailles et inhumation des défunts
appelez au 450-467-3825 et laissez un message.

Mme  Ginette Leduc Vincent, préposée à l’administration acheminera  votre demande à qui de droit.